Hiver : votre vehicule est-il bien equipe ?

Pour voyager à travers le globe

Hiver : votre vehicule est-il bien equipe ?

Lorsque l’on parle de voyage, il y a nécessairement une question de déplacement et de mode de transport. Selon la destination et la motivation du voyage, ce mode de transport devra s’adapter et de plus en plus, pour différentes raisons, c’est l’automobile qui va être privilégiée. Si la voiture est choisie pour ses différents avantages, notamment lorsqu’elle est électrique, il convient toutefois de s’assurer qu’elle soit parfaitement équipée afin de répondre au mieux dans les différentes situations météorologiques. L’hiver approchant ou s’étant déjà installé, parlons ici de ce qu’il faut prévoir en termes de pneus.

Les pneus neige : votre premier réflexe pour affronter l’hiver

Avec le froid et les premières neiges, il est plus que jamais temps d’envisager de chausser votre véhicule avec ce qu’il se fait de mieux en termes de pneu neige de qualité supérieure. Avant d’aborder la manière dont il faudra vous y prendre pour vous assurer de bien sélectionner vos pneus neige, revenons sur leur fonctionnement et les conditions dans lesquelles ils doivent être utilisés.

Les pneus neige ou parfois appelés pneus hiver, sont largement utilisés dans les régions du monde où les températures baissent et les précipitations augmentent. Ainsi, dès que le thermomètre affiche une température de 6° Celsius, le signal est donné : vous pouvez faire monter vos pneus hiver sur votre automobile. Ces pneus présentent une composition plus adaptée à ces conditions : plus tendre, avec des dessins plus profonds dans la gomme, ils offrent un meilleur grip, une plus forte adhérence au sol. Ce faisant, c’est tous les compartiments de la conduite qui sont améliorés, y compris le freinage. 

Comment les choisir ?

Pour sélectionner vos pneus hiver ou pneus neige, il convient de connaître les dimensions de pneu que vous allez pouvoir installer sur les roues ou jantes de votre véhicule. En l’occurrence, vous pourrez vous référer aux indications inscrites sur le flanc de vos pneus actuels pour prendre exactement les mêmes caractéristiques de taille pour vos pneus neige. Rappelons que les pneus doivent présenter la même apparence et donc les mêmes sculptures sur un même essieu : vous aurez généralement à acheter une paire de pneus et non un pneu seul. 

C’est ainsi, dans l’ordre, la largeur, hauteur, le diamètre, la charge et la vitesse qui seront affichés. Ces données vous permettront alors de trouver le modèle adéquat en version hiver. Attention, il est nécessaire de bien respecter ces éléments afin de vous assurer la bonne compatibilité de vos nouveaux pneus avec votre voiture. 

Quelle obligation pour les pneus neige et quel lien avec les chaînes ?

Notez que les pneus neige sont une obligation depuis l’entrée en vigueur de la loi hiver qui impose aux véhicules immatriculés, de présenter des pneus hivers de septembre à mars, dans certains départements et dans les secteurs concernés. Des panneaux indiquent en effet aux conducteurs qu’ils entrent ou sortent d’une portion de route impliquant l’installation de quatre pneus neige sur leur voiture. Ces pneus hiver peuvent, le cas échéant, être remplacés par des chaines ou des chaussettes à neige.